Catégories
Banque

Le taux du Livret A passe à 2% au 1er Août 2022

Le Livret A est un des placements préférés des français : pas loin de 55 millions de Français en ont un ! On rappelle qu’il n’est pas fiscalisé dans la limite de 22950€ de versements (pas d’impôts, pas de prélèvement sociaux) et que son taux peut varier sur recommandation du gouverneur de la Banque de France.

Un contexte inflationniste

Vous le savez bien, entre la sortie de crise COVID-19 et la guerre en Ukraine, de nombreux événements alimentent l’inflation en France. On rappelle la définition de l’inflation proposée par la banque centrale européenne (BCE) :

On parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d’acheter moins de produits. Autrement dit, l’inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.

L’inflation sur le site de la BCE

De façon pratique, l’inflation fait monter les prix.

Pourquoi monter le taux du livret A ?

Parce que si le taux du livret ne monte pas, les épargnants perdent de l’argent. Il se tourneront donc vers des placements plus intéressants mais aussi plus risqués (bourse, assurance vie, …).

Ainsi, le taux du livret A est indexé sur l’inflation, comme nous vous l’expliquions dans notre article de février 2021.

De façon logique, François Villeroy de Galhau de la Banque de France a annoncé le doublement du taux du livret A. Le taux passera de 1% à 2% à partir d’août 2022.

On va donc gagner plus d’argent ?

Oui, et non. Le taux d’intérêt de votre épargne doit toujours s’apprécier au regard de l’inflation :

  • 1% de taux avec une inflation nulle, vous êtes gagnants.
  • 2% de taux avec une inflation à 5%, vous perdez 3%

Aussi, vous n’allez pas gagner plus d’argent, mais vous allez surtout moins en perdre que si le taux était resté à 1%.

Alors, on investit sur le livret A quand même ?

Le deux gros avantages du livret A sont :

  • sa défiscalisation, puisqu’il n’y a pas d’impôts ni de prélèvement sociaux
  • sa sécurité, puisque votre capital est garanti, ce qui n’est par forcément le cas avec des assurances-vie ou des investissements en bourse.

Aussi, le Livret A est un support d’investissement parmi d’autres, mais nous vous recommandons d’envisager d’autres supports d’investissements également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.